NOS RAISONS D'ÊTRE
Accompagner chaque être humain, sans discrimination, dans sa recherche de bien être, dans le respect de la réalité physique, psychique, et spirituelle de chacun.
Diffuser de l'information , claire, accessible, compréhensible, personnalisée, en proposant: des rencontres, des ateliers, des stages visant au maintien du bien être de chaque individu, et à l’acquisition d’une plus grande autonomie.
Mettre en lien les praticiens dans un esprit de solidarité, de complémentarité, pour le bénéfice de tous, accompagnés et accompagnants.
Génèse de l'association
Notre association s'est constituée suite à l’émergence, pour nombre d'entre nous, d'un besoin de prendre en main notre santé et d'une nécessité d'intégrer les différents savoirs disponibles. Nous sommes responsables de ce patrimoine et les choix que nous faisons tout au long de notre vie ont des conséquences directes sur notre santé. Une génération libre et responsable, en désir d’évolution, de conscience, de sens et de mieux-être voit le jour. Dans cette quête, les individus expriment le besoin de trouver une source de réponse en eux-mêmes, mais ressentent parfois le besoin d’être accompagnés. Cette prise de conscience rend nécessaire de se réapproprier de manière individuelle les connaissances pour préserver l'état naturel de l'être humain: la santé.
Nous mettons en place un réseau de praticiens permettant à chacun de trouver les clés pour plus d'autonomie.
Le bien être de l'être humain s'envisage de manière globale dans ses dimensions physiques, sociales, psychiques et spirituelles.
Nous venons d’horizons divers, avec des expériences professionnelles, des formations et pratiques variées. Nous souhaitons remettre l'être humain au cœur de nos préoccupations.
Notre association souhaite véhiculer un message d'autonomie qui implique une connaissance des lois du vivant et de l'humilité face à ce vivant.
Nos objectifs
L’objectif de notre Association à but non lucratif, revêt un intérêt général.
Nous souhaitons susciter, promouvoir et soutenir toutes formes d'actions éducatives, d'informations et d'accompagnements, autour du bien-être et de l'épanouissement de l'être humain, en s’ouvrant à tous les publics, en préservant à ses activités un caractère laïque, apolitique et apartisan. Nous organisons des rencontres, des stages, des échanges, des expositions, des conférences et toutes autres activités cohérentes nos objectifs.
Nous souhaitons améliorer l’accès à l’éducation et à la prévention en santé, en favorisant l’intégration de chaque être humain dans ce parcours
.
charte des praticiens
En signant cette charte, je deviens membre actif de l'association L'archipel Santé et je m'engage :
- A accompagner les personnes, sans discrimination, dans leur quête d'un état de pleine santé au travers d'une médecine intégrative et globale.
- A conserver une attitude apolitique, areligieuse et non prosélyte
- A un rapport d’égalité entre moi et la personne accompagnée: Je pose que les êtres que j'accompagne s’inscrivent dans un rapport d’égal à égal. Les actions que je mène sont avant tout une rencontre, un échange entre moi et la personne. Celle-ci est partenaire et non objet de traitements: son consentement pour tout soin est indispensable, s’agissant de son corps et de sa vie je ne l'a subordonne donc pas . Une interaction enrichissante se manifeste entre mon expérience et ce dont la personne me rend témoin dans sa façon d’expérimenter et de découvrir les ressources déposées en elle par la vie. Chacun peut alors apprendre de chacun
- A la bienveillance et au respect de la liberté de la personne accompagnée. Ma pratique s’appuie sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion, de conseil ou de soins, dans le respect de la liberté de la conscience et des sentiments de la personne. Le respect de cette liberté implique que nos propositions ou explications s’adaptent à chaque bénéficiaire de façon à être assimilées et intégrées par eux. Mes pratiques (quelles qu’elles soient) nécessitent, pour être mises en œuvre, un accord dialogué et accepté. Les temps de maturation des étapes de développement doivent être respectés.
- A informer clairement chaque personne de mes méthodes et pratiques, leurs fonctionnements, l’intérêt qu’elles présentent et les résultats qu’on peut en attendre ainsi que leurs limites. J'exerce mon art avec tact et mesure.
- A accompagner les personnes et les aider à devenir acteurs de leur santé en veillant à ne pas les enfermer dans des dogmes
- A une recherche constante : Je veille à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement de cette tâche, par tous les moyens de travail sur moi-même, à la participation à des réunions de supervision, de formation, d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de mon parcours.
- A informer chaque personne que mes soins ne s’opposent ni ne se substituent aux traitements médicaux et/ou médicamenteux
- Au respect du secret professionnel: je ne parle à quiconque de mes patients, sauf dans le cadre d’échanges entre membres de l’association soumis également au secret professionnel. Ces échanges se feront toujours pour le bien du bénéficiaire, s’il me semble important de le mettre en lien avec un autre professionnel membre de l’association.
- A favoriser un réseau de solidarité entre les soignants, dans un esprit d'échange mutuel.
- A la vigilance émotionnelle: Mon implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de moi-même et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée de façon captatrice vers notre intérêt affectif ou pécuniaire. Cette attitude exige de la vigilance sur moi-même à me garder de mes propres projections, attentes, désirs de puissance et par là, lorsque nécessaire, à accepter une supervision confraternelle. Le praticien se garde en particulier, de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement ou de soin à son profit.
- A n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre de la personne. Par extension, j'incite la personne à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus qui ne respecteraient pas cette éthique.
Cette charte a été conçue et finalisée au sein d’un collectif indépendant. Elle n’est soumise à la pression d’aucun groupe de quelque nature que ce soit.